Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Il existe deux types de blanchiment les blanchiments ambulatoires c'est à dire à la maison et ceux au fauteuil que vous espérer le plus souvent quand vous venez pour un rendez vous de blanchiment .

Voici quelques explications qui vous démontreront que votre dentiste préférée ne veut pas négliger votre blanchiment, bien au contraire car je suis spécialisée dans ce domaine esthétique .

 

LE BLANCHIMENT AMBULATOIRE (ou à domicile )

Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines.

Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien .

L’avantage du blanchiment ambulatoire est son efficacité quasi immédiate, le résultat commence à se voir 2 jours après le début du traitement . Effectivement, le gel de peroxyde, agent de blanchissement, est directement en contact avec les dents et pénètre donc aisément et rapidement.

De plus, vous ferez vos soins confortablement installés à votre domicile sans stress et à votre propre rythme avec une bonne rediffusion de casa de papel par exemple...

L'autre avantage de cette technique est que l'on peut moduler le nombres d'heures de port de la gouttière en fonction des sensibilités qui peuvent survenir.

Ainsi on proposera un port de gouttière personnalisé en procédant par palier (paliers de conforts).

Voilà pourquoi on préconise cette technique quand il s'agit d'un blanchiment «simple ».

Je conçois que le selfie sur Insta avec les gouttière de blanchiment et en pyjama est un peu moins glamour que celle avec la lampe sur le fauteuil du cabinet .

 

LE BLANCHIMENT AU FAUTEUIL

La méthode au fauteuil est un blanchiment effectué au cabinet en une séance d’une heure. Un gel est posé sur la surface des dents. Puis une lampe (led) est dirigée sur ce produit pour activer une réaction chimique.

Ce type de traitement ne doit être envisagé lorsque nous avons besoin d’un résultat rapide (mariage, passage à la télévision, etc…) ou en cas de dyschromies pathologiques ou sévères et doit quand meme s’accompagner d’un traitement traditionnel (progressif) à la maison pour fixer la teinte pendant une semaine .

Donc en plus vous n échapperez pas à la fameuse prise d empreinte à l'alginate qui chatouille le fond de la gorge et vous ne pourrez pas crier sans dignité à chaque sensibilité ressentie … ça fait mauvais genre chez le dentiste !

Cette méthode confère un risque plus élevé de sensibilité dentaire et est moins stable mais reste utile et utilisée quand cela s'avère nécessaire.

 

LES CONSEILS POST BLANCHIMENT

L’éclaircissement n’a pas la même efficacité chez tous les patients. Chaque dent réagit différemment. Les résultats varient donc d’une personne à l’autre.

Des sensibilités dentaires et/ou gingivales peuvent survenir, elles sont la plupart du temps réversibles.
Ne pas hésiter à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène: sauf contre-indication !

Pour les sensibilités, appliquez un gel anti-sensibilité sur les gencives le matin après le retrait des gouttières.(type sensigel ou elmex gel) pendant 5min

Après le blanchiment, la couleur risque de varier durant quelques jours encore et les petites taches blanchâtres parfois observées disparaitront.

Le résultat est définitif au bout de 3-4 semaines.


Durant l‘heure qui suit l’application du gel de blanchiment, ne mangez rien et ne buvez rien d’autre que de l’eau.

Vous devez éviter:

• les fruits colorés surtout rouges
• le vin rouge, rosé, etc.
• les légumes rouges, colorés (betterave, carotte, etc.)
• les boissons telles que le thé ou le café
• de manger trop chaud
• de manger trop froid
• de mettre du rouge à lèvres
• de fumer
• de mastiquer un chewing-gum
• de manger des bonbons
• de faire des bains de bouches colorés
• de prendre des médicaments colorants (fer)


Vous pourrez utiliser des dentifrices désensibilisant comme sensodyne, qui réparent et soulagent, durant les semaines qui suivent le traitement puis par la suite alterner avec des dentifrices type fuocaryl pour renforcer l'émail de vos dents.

Si vous souhaiter utiliser un dentifrice blancheur le dentifrice sensodyne soin blancheur peut etre envisagé.

Eviter absolument les dentifrices contenant de la silice et des agents abrasants favorisant la perte d émail, ou de la meme façon la tendance charbon est à proscrire.

Si vous souhaitez entretenir le blanchiment ayez de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiene bucco dentaire sans pour autant faire une fixation sur les colorants ingerés .

Personne ne peut se passer de son café le matin, la meilleure prévention reste un brossage des dents peu de temps après l’absorption de ce type de boissons et aliments. Ainsi aucun colorant ne reste fixé sur les parois dentaires.


Un blanchiment bien fait peut durer quelques années. La dent va se re-pigmenter normalement tout comme elle aurait continué à le faire au fil du temps, mais le bénéfice d’un blanchiment n’est jamais perdu. Certains patients n’ont pas besoin de reconsulter avant cinq ou dix ans et d'autres souhaitent redonner un coup d'eclat bien avant...il est possible de refaire un flash de blanchiment une fois par an après avoir consulter le cabinet et réevaluer les indications.

Cependant, il est important de savoir qu’en vieillissant les dents sont de moins en moins blanches car l’épaisseur de l’émail diminue. Or, c’est l’épaisseur de l’émail qui détermine la blancheur des dents. En effet, la coloration de la dent dépend de la dentine, c’est elle qui est colorée. L’émail qui recouvre la dentine est translucide, mais plus elle est épaisse, et plus elle masque cette dentine. Un suivi régulier et des conseils dentaires avisés sont donc indispensables pour maintenir votre sourire éclatant.